Le mystere SHERLOCK de J-M Erre

Publié le 7 Octobre 2013

Buchet-Chastel  -  ISBN-13: 978-2283025628  -  328 pages 

 

M. Erre est un écrivain français né en 1971, professeur de français à Sète. Ceci est son 4ème roman.

 

Vous avez le blues et avez envie de rire ! De plus vous aimez les thrillers, alors ce roman est fait pour vous, avec garantie de luxation de maxillaires, ce livre étant truffé de dialogues ultra loufoques à chaque ligne. Une vraie pièce de théâtre !

 

"Tout récit à énigme se résume à une entreprise de manipulation du lecteur par l'écrivain" dixit M.Erre.

 

Le récit débute par l'arrivée de la police à l'hôtel "Baker street", en Suisse, où s'est déroulé un colloque de fanatiques du héros de Conan Doyle : "Sherlock Holmes". Tous voulaient obtenir la chaire "d' Holmesologie crée pour le professeur BOBO qui devait prendre sa retraite (il était temps car le BOBO commençait à travailler du chapeau), et les voilà bloqués par une avalanche et sans électricité (bien sur). Quand la police arrive, les enquêteurs retrouvent 10 participants, morts, dans la chambre froide. Les policiers vont reconstituer ces 3 jours grâce au journal de bord d'une jeune journaliste (venue incognito), à des bandes audio et à des carnets écrits par les divers protagonistes. Vous découvrez avec les pensées de ces gentils universitaires farfelus, un microcosme décapant et un hommage décalé à A. Christie et C.Doyle.

 

Ce mystère n'est pas sans rappeler "10 petits Nègres" et l'ambiance navigue entre énigme et loufoquerie à la San Antonio. Vous découvrez "Holmes" sur toutes les coutures, mais il ne faut pas être réfractaire à l'humour "second degré" de M.Erre. Et le livre de se terminer sur cette phrase profonde du caporal Flipo :

"J'ai bien fait de ne jamais ouvrir un livre de ma vie! Je savais que la lecture c'était dangereux !"

 

Claudie J.

hebergeur image