DÔME de Stephen King

Publié le 27 Mai 2013

Ce roman, sorti il y a maintenant 2 ans en France, est remis en lumière grâce à la diffusion d'une série de 13 épisodes à partir du 24 Juin. Cette série est en format de 42 minutes réalisée par celui qui a fait millénium et produite par la société de Steven Spielberg. Elle passera sur CBS aux U.S.A et aucune information n 'est disponible sur la date de sa diffusion en France. On ne présente plus Stephen King, le roi des romans fantastiques et d'horreur. Qui n'a jamais entendu parlé de ses oeuvres devenues pour la plupart des films : "CARRIE, CHRISTINE, SHINNING, LA LIGNE VERTE" et qui ont inspiré de nombreux réalisateurs comme Brian de Palma entre autres. Il est né en 1947 à Portland dans le Maine.

 

A la fin d'une superbe journée d'automne, la petite ville de Chesters'Mill, dans le Maine, est soudainement coupée du monde par un Dôme invisible contre lequel les avions s'écrasent et qui cause de nombreux accidents mortels. L'armée appelée en renfort, est incapable de le détruire et les habitants sont seuls face à ce problème hors norme. C'est là que le 2ème adjoint à la mairie, Jim Rennie profite de la situation pour prendre le pouvoir. Il enrôle plusieurs brutes épaisses dont son fils Junior qui a une tumeur au cerveau ce qui le rend violent et incontrôlable. Dale Barbara, un vétéran de la guerre d'Irak, se voit chargé par son ancien supérieur de découvrir l'origine de ce Dôme. il est aidé par Julia, la rédactrice en chef du journal local, de Rusty, le responsable médical, et de 3 petits génies en informatique. Tous tentent de lutter contre Jim et sa police pervertie.

 

Ce roman de 1200 pages, bien ficelé et édité en 2 tomes, se lit facilement, les pages tournent vite, suspense oblige. Hormis la situation surnaturelle induite par l'apparition de ce Dôme, l'invraisemblance de la situation devient crédible grâce à la fine observation du comportement humain. C'est une métaphore sur l'administration Bush/Cheney, une critique sur la domination américaine, la liberté de la presse, le mépris de l'environnement, une autopsie extraordinaire et effrayante. Cette ville est un zoo où s'exacerbent les passions et les perversions des habitants pris au piège d'une situation extrême. Une histoire qui nous tient en haleine avec une fin que d'aucun ont trouvé bâclée, d'autre sentimentale....

A vous de juger......

Claudie J.

 

hebergeur image