Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Bibliothèque Pour Tous - Monteux

Un blog pour vous informer de l'actualité de la bibliothèque. Bonne visite !

CHERUB

(Compte rendu du livre présenté par Claudie sur FlyFM le 09/02)

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de « CHERUB » une série pour les ados dont le héros est un jeune garçon que nous accompagnerons de 12 à 17 ans. Pourquoi 17 ans ?…. Parce qu'ensuite..... à lui la retraite ! Etonnant, non !

 

Donc « CHERUB » c'est quoi?

C'est une série de 12 tomes, traduit en plus de 10 langues et publiée dans 20 pays. Elle est suivie d'une autre série de 3 tomes « le clan Aramov » avec d'autres protagonistes. Le dernier opus qui s'appelle « L'ange gardien » doit sortir le 13 février 2013. Aïe ! Vous n'êtes pas superstitieux, j'espère. Ces livres, consacrés aux jeunes lecteurs, m'ont semblé à moi, ( je ne vous dirai pas mon âge), très distrayants.

 

L'auteur Robert Muchamore

est né en décembre 1972 à Tuffnell Park au nord de Londres et a décidé de se lancer dans l'écriture en entendant son neveu australien de 12 ans qui se plaignait de n'avoir rien d'intéressant à lire. Il a alors abandonné son travail de détective privé.

 

Un terroriste n'invite jamais un inconnu dans sa maison,

mais qui se méfierait d'un ami de ses propres enfants, cet ami étant un agent de « CHERUB » département ultra secret, composé de membres âgés de 12 à 17 ans, orphelins au fort potentiel intellectuel et physique. Ceux-ci sont formés pour infiltrer des organisations criminelles.

 

Dans le premier tome :

«100 jours en enfer» que je vous présente aujourd'hui, nous faisons la connaissance de James Choke, alias James Adams qui n'a que 12 ans lorsque sa vie tourne au cauchemar. Placé dans un affreux orphelinat à la mort de sa mère, séparé de sa sœur, il frôle la délinquance. Il est alors repéré et recruté par une agence gouvernementale, mystérieuse et secrète. James doit suivre un entraînement intensif et éprouvant, avant de se voir confier une première mission d'agent secret. Sera-t-il capable de résister « 100 jours en enfer » ?

 

Extrait :

Mais ce qui se déroulait devant ses yeux était trop cru, trop réel. Il se sentait écrasé par l'enjeu. Des hommes et des femmes allaient peut-être être balayés par une bombe, d'autres étaient menacés de finir leurs jours en prison. Il ne se sentait plus à la hauteur de la tâche. Il n'était qu'un gamin de 12 ans qui aurait dû aller au collège et passer du bon temps avec ses copains.

 

L 'auteur de cette série

n'a, certes pas la plume de Victor Hugo , mais il propose des histoires captivantes, mouvementées, rythmées, haletantes, même si on doute que cela puisse être vrai. C'est l'idée de base qui séduit, le fait que des enfants puissent avoir des fonctions réservées habituellement aux adultes et même les dominer grâce à leur qualité physique, leur intelligence supérieure et un entraînement, inhumain, mais qui les fait se dépasser. En tous cas, cet écrivain a le mérite de créer des romans dont les personnages sont loin d'être parfaits, mais au contraire pleins de défauts et de contradictions. Les héros ont le même âge que les lecteurs, les mêmes goûts, et les mêmes loisirs. Ce processus d'identification fonctionne en plein et attire les passionnés. En effet, Robert Muchamore a un site internet et un fan club très actif qui attend chaque fois, avec impatience le prochain tome. Et même si les dialogues ont un vocabulaire plus que familier, comme l'a dit Daniel PENNAC dans son essai « comme un roman », le lecteur a des droits : - droit de ne pas lire - droit de sauter des pages - droit de lire n'importe quoi - droit de lire n'importe où - droit de grappiller - droit de se taire …..etc .

 

Donc bonne lecture les enfants et pourquoi pas, bonne lecture les grands.

 

Claudie J.

 

NOTA :

Site officiel de Robert Muchamore (en anglais) :

http://www.muchamore.com/index.html/

Site dédié à la série CHERUB (en français) : http://www.cherubcampus.fr/

 

.hebergeur image

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :