Bilqiss de Saphia Azzedine

Publié le 27 Juillet 2015

Stock 2015  ISBN 978-2-234-07796-6

 

Bilqiss est une jeune femme afghane qui, pour être monté au minaret et avoir fait un appel à la prière de façon très personnelle, subit un procès où diverses accusations sont portées contre elle, de son amour de la poésie à l’achat de légumes subjectifs. Jugement attendu par tous : la lapidation.

Nous suivons Bilqiss dans sa prison et nous assistons aux visites que lui font le juge, qui tombe amoureux d’elle, et de Léandra, une journaliste américaine venue là car elle avait reconnu Bilqiss dans la photo d’une adolescente connue du monde entier.

Qui jettera la première pierre ? Le juge rendu haineux par son amour rejeté ou Léandra qui par pitié tentera de mettre fin rapidement à la vie de Bilqiss ? Un très beau chapitre final nous donnera la réponse.

 

Pourquoi lire ce livre ?

  • Des personnages intéressants dont Bilqiss, une femme forte 

  • Une description des méfaits d’une religion qui n’a pas évolué avec son temps mais aussi des contre-sens et des fausses certitudes de notre monde occidental.

  • Un plaidoyer pour l’émancipation des femmes. La tâche s’avère rude.

 

L’auteure : Saphia Azzeddine, née le 12 décembre 1979 à Agadir2, est une romancière franco-marocaine qui a œuvré dans le cinéma en tant qu'actrice, scénariste et réalisatrice. Elle passe le début de son enfance à Agadir, avant de venir habiter en France, à neuf ans, à Ferney-Voltaire, à la frontière suisse. Elle y effectue alors ses études : d'abord par l'obtention d'un bac littéraire puis par celle d'une licence en sociologie. Avant de se tourner vers l'écriture, cumulant les étiquettes de journaliste, de scénariste et d'écrivain, elle a travaillé comme assistante diamantaire à Genève. En 2005, elle publie son premier livre, au succès immédiat, Confidences à Allah.

 

Romans :

 

Evelyne M.