Noces de neige de G. Josse

Publié le 24 Mars 2014

C'est le destin de deux jeunes filles russes. Elles ne vivent pas à la même époque et ne sont pas du même milieu. Elles font toutes les deux le voyage Moscou-Nice, Nice-Moscou et c'est dans ce long trajet en train que leur destin se décide.

 

L'une, bourgeoise que la nature n'a pas gâtée mais qui est très bonne cavalière est remarquée par un officier qui lui fait compliment sur sa façon de monter, une fois à Moscou ils pourraient se revoir, mais en quelques secondes un événement dramatique fera basculer sa vie.

La seconde à notre époque, simple ouvrière, croit avoir trouvé sur internet la personne qui va changer sa vie, avec cet espoir elle part pour Nice. Elle a très peu d'argent et se nourrit de sandwich. Le chef de ce train qui est chargé du confort des voyageurs lui demande pourquoi elle ne vient pas au wagon restaurant, elle avoue qu'elle n'en a pas les moyens, qu'elle va à Nice parce qu'elle a rendez-vous avec une personne rencontrée sur internet. Il lui dit qu'il est seul parcequ'il n'a pas un métier facile toujours en voyage et que peut-être elle va au devant d'une déception. Elle réfléchit, à Nice elle ne descend pas du train et repart dans l'autre sens.

 

Elles ont toutes les deux pris une décision sans trop réfléchir, après la vie est ce que l'on en fait.

Nous naissons avec une poignée de clefs à nous de savoir nous en servir.

 

Monique L.

hebergeur image